top of page

Confinement d'allée chaude ou d'allée froide

Allée chaude :

Plus efficace

Plus cher

La zone autour des serveurs est cool

L'allée chaude est très inconfortable

Plus facile pour les nouveaux centres de données

Une pratique courante dans les centres de données modernes est le confinement des allées. Le confinement fait référence à un système qui renferme un espace entre les serveurs.

Il existe deux types de confinement : allée chaude et allée froide.

Sur la droite, vous pouvez voir une illustration du confinement des allées chaudes. Dans un système de confinement d'allée chaude, la pièce est remplie d'air froid et les serveurs en profitent pour le refroidissement. L'air est chauffé lorsqu'il traverse les serveurs. Afin d'éviter que l'air chaud ne tue les disques durs ou d'autres équipements, il est contenu au centre. Il peut alors être traité de différentes manières. Une façon consiste à installer des appareils de traitement de l'air directement au-dessus du système de confinement. C'est l'une des façons dont nous pouvons le faire à l'intérieur de notre module d'infrastructure critique. Une autre méthode populaire est ce qu'on appelle le refroidissement en rangée. Dans ce système, la chaleur est contenue au centre et est évacuée par des refroidisseurs alignés avec les serveurs. La pièce autour des serveurs se réchauffe et est refroidie soit par des unités de toit, soit par des unités CRAC murales, soit par une centrale de climatisation.

Le confinement des allées froides est exactement le contraire.

Au lieu de contenir la chaleur de l'air chaud provenant des serveurs, vous créez plutôt une petite zone à refroidir. Ceux-ci sont généralement connectés aux unités de refroidissement CRAC dans la salle informatique, mais peuvent être connectés à des unités de toit ou à une centrale de climatisation. Le refroidissement en rangée n'est pas vraiment une option en raison de la petite surface d'où proviendraient l'air chaud et l'air froid. Le confinement des allées froides est généralement utilisé lors de la modernisation d'un centre de données plus ancien car il est moins cher à mettre en œuvre. Dans nos modules de données, les allées chaudes et froides sont disponibles et elles ont le même coût, c'est donc à vous de déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins.

 

Il existe de nombreuses façons de refroidir un centre de données au-delà de celles-ci, mais les systèmes de confinement ont des coûts supplémentaires relativement faibles et peuvent économiser beaucoup d'énergie. Ils ont généralement une période de récupération de 1 à 2 ans.

 

Grâce au fonctionnement de nos modules, le confinement des allées froides est plus efficace. Un centre de données normal verrait une plus grande efficacité avec le confinement des allées chaudes car l'espace de travail autour des serveurs devrait être refroidi pour le confort du travailleur. Dans nos modules, aucun travailleur ne doit être stationné en permanence et la zone à refroidir est beaucoup plus petite, ce qui réduit les besoins de refroidissement. Cela étant dit, le confinement des allées chaudes n'est pas sans mérite. Avoir une chambre froide sous pression permet une utilisation plus efficace d'un vestibule sous forme de poussière et de saleté et poussé hors de la salle des serveurs par pression d'air.

Comparaison
Basé sur un centre de données traditionnel

Allée froide :

Moins efficace

Plus abordable

La zone autour des serveurs est chaude

L'allée froide est confortable

Plus facile pour les anciens centres de données

Quelle est donc la meilleure option ?

Pour répondre à cela, nous devons examiner pourquoi les salles de serveurs sont refroidies à 75 degrés Fahrenheit. Les processeurs modernes, la RAM et les composants de la carte mère peuvent fonctionner jusqu'à 95 degrés Celsius, c'est-à-dire  environ 200 ° F, c'est pourquoi le "refroidissement par eau chaude" fonctionne. Même l'eau à 140 F en Arizona peut refroidir un processeur. Les disques SSD peuvent fonctionner entre 60 et 75 °C ou entre 140 et 165 °F et à peu près la même chose pour les équipements réseau. La SEULE raison pour laquelle le matériel est refroidi à 75 °F est à cause des disques durs. S'il n'y avait pas de disques durs, les centres de données pourraient fonctionner à des températures beaucoup plus élevées. Ces températures seraient également trop élevées pour les travailleurs, elles seraient donc probablement un peu abaissées. En raison des disques durs, des températures inférieures à la température ambiante doivent être atteintes (bien que le refroidissement naturel puisse être mis à profit) et cela nécessite d'énormes quantités d'énergie. Ces coûts peuvent s'additionner et le choix d'une solution de refroidissement sous-optimale pourrait faire passer vos coûts d'électricité de 10 % des coûts du serveur à 40 %.

Maintenant que nous savons pourquoi nous devons refroidir les choses, nous pouvons déterminer ce qui est le mieux. Nous voulons donc fonctionner à la température la plus élevée possible sans tuer les disques durs. Nous devons également prendre en compte les travailleurs humains. Même dans nos modules, les gens devront toujours entrer et entretenir l'équipement. Les gens produisent de la chaleur et vont perturber l'équilibre thermique. Nous devons être en mesure de tenir compte de cette chaleur supplémentaire temporaire. L'allée froide est plus efficace dans nos modules et l'allée chaude est plus efficace dans un centre de données traditionnel. Les systèmes d'allée chaude ont une plus grande capacité calorifique car il y a une plus grande pièce remplie d'air froid pour absorber la chaleur supplémentaire. Cependant, les disques durs d'entreprise peuvent fonctionner en toute sécurité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, jusqu'à 85 °F. Par conséquent, en fonctionnant à 75 °F, vous devriez disposer d'une capacité thermique suffisante pour tenir compte de la chaleur latente._cc781905-5cde-3194- bb3b-136bad5cf58d_

Avec tout ce qui a été dit,chaudl'allée est notre choix pour un centre de données traditionnel et l'allée froide est notre choix pour un centre de données modulaire.

Si vous êtes intéressé par le confinement des allées chaudes ou froides ou si vous vous demandez si un système différent fonctionnerait pour vos besoins uniques, veuillez nous contacter afin que nous puissions vous aider à évaluer vos besoins.

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir plus d'informations, veuillez nous contacter.

Succès! Message reçu.

bottom of page

Hot Aisle or Cold Aisle Containment

Hot Aisle:

More Efficient

More Expensive

Area around servers is cool

Hot aisle is very uncomfortable

Easier for new data centers

A common practice in the modern data center is aisle containment. Containment refers to a system that encloses a space in between servers.

There are two types of containment: hot aisle and cold aisle.

On the right, you can see an illustration of hot aisle containment. In a hot aisle containment system the room in filled with cold air and the servers take advantage of that for cooling. The air is heated as it goes through the servers. In order to prevent the hot air from killing hard drives or other equipment, it is contained in the center. It can then be dealt with in a variety of ways. One way is by having air handlers directly above the containment system. This is one of the ways we can do it inside of our Critical Infrastructure Module. Another popular method is what is known as in-row cooling. In this system, heat is contained in the center and is exhausted through chillers that are in line with the servers. The room around the servers warms up and is chilled by either rooftop units, through wall CRAC units or a central AC plant.

Cold aisle containment is the exact opposite.

Instead of containing the heat hot air coming from the servers you instead create a small area to cool. These are usually connected to CRAC cooling units in the computer room but can be connected to rooftop units or a central AC plant. In-row cooling is not really an option due to the small area the both the hot and cold air would be coming from. Cold aisle containment is usually used when retrofitting an older data center as it is cheaper to implement. In our data modules, both hot and cold aisle are available and they have the same cost, so it is up to you to determine what is best for your needs.

 

There are many ways to cool a data center beyond these, however containment systems have relatively low additional costs and can save a lot of energy. They usually have a payback period of 1-2 years.

 

Due to the way our modules work, cold aisle containment is more efficient. A normal data center would see higher efficiency with hot aisle containment because of the workspace around the servers would need to be cooled for the worker's comfort. In our modules, there should be no workers permanently stationed and the area that needs to be cooled is much smaller, reducing cooling needs. That being said, hot aisle containment is not without merit. Having a pressurized cold room allows for the more effective use of a vestibule as dust and dirt and pushed out of the server room via air pressure. ​

Comparison
Based on Traditional Data Center

Cold Aisle:

Less Efficient

More Affordable

Area around servers is hot

Cold aisle is comfortable

Easier for old data cneters

So what is the best option?

In order to answer that, we must look at why server rooms are cooled to 75 Fahrenheit. Modern CPUs, RAM and motherboard components can operate up to 95 Celcius, that's about 200 °F, this is why "hot water cooling" works. Even 140F water in Arizona can cool a CPU. Solid State Drives can operate from 60-75 °C or 140-165 °F and about the same for networking equipment. The ONLY reason the hardware is cooled to 75 °F is because of hard disk drives. If it were not for hard drives, data centers could operate at much higher temperatures. These temperatures would also be too hot for workers, so they would likely be brought down a bit. Because of hard drives, sub-ambient temperatures must be reached (although free-cooling can be taken advantage of) and this requires enormous amounts of energy. These costs can add up and choosing a sub-optimal cooling solution could change your electricity costs from 10% of the server costs to 40%.

Now that we know why we need to cool things down we can determine what is the best. So, we want to operate at the highest possible temperature without killing hard drives. We also have to factor in human workers. Even in our modules, people will still need to go in and maintain equipment. People produce heat and will disrupt thermal equilibrium. We need to be able to account for that temporary extra heat. Cold aisle is more efficient in our modules and hot aisle is more efficient in a traditional data center. Hot aisle systems have a greater heat capacity as there is a larger room full of cold air to absorb extra heat. However, enterprise hard drives can safely operate 24/7 at up to 85 °F so by operating at 75 °F you should have enough heat capacity to account for latent heat. 

With all that said, hot aisle is our choice for a traditional data center and cold aisle is our choice for a modular data center.

If you are interested in either hot or cold aisle containment or are wondering if a different system would work for your unique needs, please contact us so we can help you evaluate your needs.

If you have questions or would like some more information, please contact us.